09 51 22 40 69 boutique

Feuille d'artichaut

L'artichaut (Cynara scolymus) est une plante dicotylédone de la famille des Astéracées (ou Composées) appartenant au genre Cynara.
L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé.

 

L'herboristerie traditionnelle utilise l'artichaut en feuilles fraîches ou séchées, en jus (de plante entière ou en divers extraits liquides) ou en extraits solides.
En France, la Note Explicative de l'Agence du médicament (1998) admet qu'il est possible d'utiliser la feuille d'artichaut pour faciliter les fonctions d'élimination urinaire et digestive ;
comme cholérétique ou cholagogue ; pour favoriser l'élimination rénale de l'eau.

Les effets bénéfiques de l'artichaut sur le foie et la vésicule biliaire sont connus depuis longtemps et habituellement appréciés au lendemain de réveillons copieusement arrosés.

Gélules de 275mg de Artichaut
feuille Bio
(Cynara scolymus)

 

Pot de 100 gélules

prix TTC : 12,60 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'artichaut est un légume riche en polyphénols : flavonoïdes et acide-phénols.


Les flavones ont été détectées dans les feuilles et la tête (l'inflorescence). La lutéoline (ou lutéolol) est un puissant antioxydant jouant un rôle dans la protection contre l'oxydation des lipoprotéines de basse densité LDL. Toutefois, ces flavonoïdes sont des constituants mineurs de l'artichaut puisqu'ils ne représentent que 10% du total des polyphénols.
La feuille contient aussi des lactones sesquiterpéniques, libres (aguerine,grosheimine) ou glucosylées qui lui donnent une grande amertume.
Les fructanes (polymères de fructoses) de l'artichaut ont aussi retenu l'attention des nutritionistes comme fibres alimentaires. On trouve de l'inuline, un fructane hydrosoluble, présent chez les Astéracées, comme la chicorée (Cichorium intybus) ou le pissenlit (Taraxacum officinale). L'inuline traverse l'intestin grêle sans être attaquée par les enzymes et se retrouve intacte dans le côlon. Là, elle y est hydrolysée et subit des fermentations par des bactéries.

 

Elle favoriserait le développement des bifidobacterium et aurait donc un effet prébiotique.


Points forts de l'artichaut : c'est un légume pauvre en lipide et cholestérol. C'est une bonne source de niacine (vitamine B3), de magnésium, phosphore, potassium et cuivre et une très bonne source de fibres et de vitamine C.


Activités antioxydantes
l'activité antioxydante de l'artichaut est excellente. Le "fond" d'artichaut est le légume le plus riche en polyphénols totaux de notre alimentation.

 

Activité hépatoprotectrice

 

Saénz Rodrigez et als (2002) ont étudié l'effet d'extrait de feuilles d'artichaut (administré par voie orale) sur la sécrétion de bile (cholérèse) chez le rat. Ils ont observé une augmentation significative du flux de la bile aussi bien après une seule forte dose qu'après une administration régulière durant 7 jours. L'extrait d'artichaut manifeste même un effet cholérétique semblable à celui de la substance pharmaceutique de référence, l'acide déhydrocholique.
Il a été aussi montré que l'extrait aqueux de feuilles d'artichaut était, à forte dose, capable d'inhiber la biosynthèse du cholestérol par des cellules de foie de rat en culture.

 

Protection cardiovasculaire


Les cellules endothéliales qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins libèrent du monoxyde d'azote NO qui provoque un relâchement de leur tunique et donc une vasodilatation. Il a été montré que l'artichaut sauvage (Cynara cardunculus) était capable d'accroître la production du monoxyde d'azote NO, par les cellules endothéliales de l'aorte. L'alimentation de rats âgés avec de l'artichaut sauvage permet de restorer une vasomotion à un niveau semblable à celui observé chez les jeunes rats. Un extrait de feuilles d'artichaut peut aussi stimuler l'activité d'un promoteur de eNOS (forme endothéliale de la NO synthétase) par les cellules endothéliales. Il a été aussi noté que si les flavonoïdes, comme la lutéoline et le cynaroside, accroissaient l'expression des ARNm de l'eNOS que par contre, les acides caféylquiniques (la cynarine et l'acide chlorogénique) étaient sans effet.


Contre-indications :
calculs biliaires ou obstruction des voies biliaires parce que l'artichaut stimule la production de bile.
allergie aux plantes de la famille des composées (marguerites, asters, camomille, etc.)


 

Informations données à titre pédagogique dans le but de transmettre des savoirs ancestraux sur l’usage des plantes. Pour votre santé, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

© Copyright auteur(s) de Wikipédia - ACEM 2011 - article est sous CC-BY-SA

 
ACEM © 2011 - Artichaut phytothérapie - artichaud feuille bio